Un tableau pour remercier Beaugency

La remise du tableau a eu lieu le 24 août 2018 à l'Hôtel de ville de Beaugency en présence de Madame Christine Roy, 3ème adjointe, déléguée à la Culture et aux Fêtes, au Tourisme et au Patrimoine, de Madame Mireille Boucheton, responsable du Service Culturel et photographe pour l'occasion (merci à elle), de Monsieur Nicolas Dominguez, responsable logistique des expositions, et de moi-même. 

En novembre 2017, la ville de Beaugency, m'a invitée pour une grande exposition personnelle dans l'Eglise St Etienne du XIème siècle. 
Dans ce cadre magnifique, j'ai exposé pendant un mois une cinquantaine de grandes toiles que les Balgenciens ont accueillies avec bienveillance et générosité.

En remerciement, j'ai peint un tableau spécialement pour la ville. Il sera exposé dans les locaux du nouveau centre culturel, rue Porte Tavers à Beaugency. 




Dans cette toile, j'ai eu à cœur de mêler dans ma peinture non figurative des éléments emblématiques de la ville. 

Ainsi on peut reconnaître :

Le Clocher Saint Firmin, dernier vestige d'une autre Église romane du XIIème, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution.




La tour dite "César", dernier vestige de l'architecture militaire romane du XIIème, donjon carré de 36m de hauteur qui commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. 



L'Hôtel de Ville de Beaugency, édifice construit à la Renaissance en 1526 et classé monument historique. 



La Porte Tavers, vestige de la dernière enceinte de la ville. Appelée "Porte-Blésoise", elle défendait l'entrée méridionale de la ville. 



L'église Saint-Étienne fut bâtie au début du XIème siècle et sera prieuré du Saint-Sépulcre jusqu'en 1793. 
Elle fut alors vendue comme bien national et classée monument historique dès 1840 par Prosper Mérimée qui veut la sauver de la destruction. Désaffectée depuis 1914 et entièrement restaurée comme à l'origine, l'édifice a aujourd'hui vocation de Centre Culturel et accueille des expositions d'art contemporain. 









Commentaires