Titre d'expo fascinant à Beaugency



Paysages, pas si sages...
Oui, ce titre me fascine...

Je l'ai choisi pour quelques unes de mes expositions car sa signification lexicale dépeint le côté sage de ma peinture égayée de fantaisie douce.
J'aime que cette figure de style soit en elle-même un paysage musical étonnant, comme pour renforcer mon propos.


Je m'explique, en décomposant les syllabes :
Les consonnes : leur alternance confirme la sonorité musicale de la phrase avec des consonnes sourdes, l'une momentanée, le [p] qui surprend par son effet sec, hésitant et les consonnes continues [z], [s], et [j] qui évoquent la douceur.
Les voyelles : l'assonance module sur le [a] qui apporte un effet grave quand le [i] sautille plus léger, clair et doux.

Encore un mot, ce titre me touche aussi car j'y retrouve le "PAY", premières lettres du nom de ma famille, hommage important à feus mes parents.
Comme quoi, la peinture m'entraîne sur de curieux terrains. Je n'imaginais pas qu'elle m'inciterait à fouiller dans la prosodie de mes mots choisis !
C'est fait !

Commentaires