Les Funesteries de Léa Cerveau

 

Les Funesteries de Léa Cerveau est un recueil de poèmes, "Une prose funambule, un fil tendu dans le silence, entre les vivants et les absents."

Pour moi, c'est une rencontre précieuse lors d'une exposition de peinture et un coup de cœur de ceux qui font du bien.

Léa fait valser les mots et les mots s'amusent en quelques clins d’œil légers, en prose grave et rimes riches. 

Une à une les images pétillent et nous entrainent vers des chemins parfumés de souvenirs.

Léa Cerveau nous offre une belle ballade vers l'éternité positive. 

Je crois voir quelques-uns de mes tableaux

 

Le néant

Je suis immense et minuscule à la fois.

Qui compose 

tout ce qui me compose.

Et composée 

de tout ce qui me constitue.

Le néant, l'univers,

je suis tout à la fois.

Et j'ai foi en ces vers 

qui disent que je suis là

sans ne rien dire, ma foi.

Ils n'existent que pour ceux qui les lisent.

Ils ne vivent que pour qu'on les entendent.

Tout comme ma peau

dans laquelle s'enlisent

quelques traits

qui attendent d'entrer

dans la réalité.

Désormais,

mon portrait ressemble à celui du ciel.

Noir.

Et rempli de milliards d'étoiles.

Soufflé par le feu

au milieu du néant,

comme on souffle les vœux

à côté d'un enfant. 

Et de mes yeux

naissent des paysages 

cousus par les saisons

façonnée par les nuages

bercés par l’océan.

Puis,

engloutis à la nuit tombée

par mes paupières fermées.

Dans ma chair diaphane

l'encre bleue

peint des fleurs tentaculaires

et des poèmes-racines

tirés du tréfonds de la terre

et qui n'existent

que parce-qu'on les dessine

que parce-qu'on les compose.

Constitués de tout ce qui

s'est tu.

Le néant, l'univers

Et puis,

ces quelques vers,

immenses   

et minuscules à la fois."

 

Poème tiré de les Funesteries de Léa Cerveau.

Préface par Frédéric Gramazio, 

Éditions Les souffleurs de vers.

Lien vers L&a la poétique

 



Commentaires