Ma recherche artistique

 




Je pratique une peinture à la lisière de l'abstraction et de la figuration.

Lorsque je commence une nouvelle toile, je n'ai pas de projet de départ, rien de prémédité.

La toile enduite, tendue sur châssis est posée au sol puis enrichie d'un enduit de structure. Après séchage, je répands des acryliques colorés fluides qui fusionnent entre eux immédiatement. 

Un nouveau séchage laisse apparaître des formes amorçant leur propre narration.

J'interviens alors dans cette spontanéité avec des processus de défiguration utilisant des techniques et outils variés : recouvrement, grattage, projection, coulure, collage, graphisme...

Des imprévus arrivent et au cœur des strates qui s’entremêlent, j'imbrique dans l'aléatoire du départ une composition mettant en lumière des thématiques de prédilection : l'air, l'eau, la lumière, notre planète et même notre galaxie. 

J'ai tout appris de ces éléments naturels et leurs images m'habitent lorsque je peins.

Dès qu'un équilibre et une harmonie s'imposent, le tableau est abouti jusqu'à ce que, quelque temps plus tard, une nouvelle lecture m'invite  à le modifier.

J'aime particulièrement m'exprimer sur des grands formats.

Je qualifie mes tableaux de concrets au vue de leur caractère physique au monde.

Je voudrais qu'ils restent ouverts pour inviter le regardant à un voyage onirique dans un imaginaire où le rêve d'espace se mêle à l'infini. Et si leur lyrisme communique au spectateur une émotion sensible, ma recherche aura atteint son but.

 

Brigitte Biechy-Payrastre

Paris, le 20 novembre 2023.


 

 


Commentaires