Les Mondes parallèles



Les ateliers des Beaux-Arts de Paris m’ont formée à la peinture abstraite.

Aujourd’hui les paysages m’attirent.

N°140     146 x 97 cm       Juin 2018


Je vois plusieurs étapes dans ma façon de peindre : 
En premier lieu, à la recherche d’une conciliation entre geste initial et composition, je m’approprie le champ d’action avec des couleurs posées dans un premier élan. Ce sont elles qui impriment une direction, le dynamisme général de la toile.   

Après séchage, un enjeu apparait, il s’agit d’exploiter au mieux ce qui est. 

Dans ma peinture, la matière est travaillée autant que la couleur. Employée avec une forte viscosité, grenue, souple ou aqueuse, elle apparaît sous des textures variées et prend forme par elle-même. La matière, alliée précieuse, participe activement à la résolution du tableau.

Mon œil, nourri de regards vers la nature, préserve les effets qui contiennent la richesse et la complexité de l’espace naturel.

Au fil de la création, ma vision prend de la distance, le sujet s’éloigne, la scène se passe dans le lointain.

La liberté d’imaginer un nouveau monde s’offre chaque fois, comme si je voulais traduire l’infiniment grand en un infiniment petit. Mes images deviennent des visions célestes, décalées, oniriques, des mondes parallèles dans lesquels je vous invite...

Brigitte Biechy.  Paris, Juin 2018.  Gallery 21, rue Dauphine.  

N°140     97 X 146 cm      Juin 2018

Commentaires