Ce qui se joue dans l'atelier...

                                       


   
        N°137  100 X 80 cm   Janvier 2018

Une collaboration muette se joue dans l'atelier, entre moi-même et l'acrylique enrichie de médium. La peinture préside à la genèse du tableau. Elle n'est ni amorphe ni passive et pondère mon intention. De cette interaction complice et réjouissante, naît un faisceau de moyens entre hasard et nécessité et sur la toile des assemblages de solides se créent, le fortuit et l'évident cohabitent.
Ma préoccupation essentielle tourne à l'idée fixe : creuser des profondeurs. C'est un enjeu risqué car rechercher les trois dimensions dans l'espace de ma toile, c'est inviter le figuratif à s'immiscer. Dans le même temps, peinture et médium jouent leur propre partition et ajoutent un atout majeur à ma création.
Créer des profondeurs, vaste projet...
Profondeurs de l'inconscient qui rêve...
Profondeur de l'âme en quête de transcendance...
Profondeurs du corps désirant...
Entre "Around the Blues" de Sam Francis, les harmonies colorées de "Lines Areas Delph III" de Kupka, et l'immensité chaotique que j'imagine au loin, au fond et autour de "La Mer de Glace "de David  Friedrich, par don d'ubiquité je deviens poussière d'étoile, bille de verre, ou lame de fond... c'est selon.
Sur mes toiles, je m'enfonce ou je m'élève des profondeurs et salue mon meilleur acolyte, la peinture. 
B. B. 
Atelier 214 ET, Mars 2018 Vitry sur Seine

Commentaires