Impressions



Jean-Dominique Payrastre : "Ce qui caractérise la peinture de Brigitte Biechy-Payrastre, c'est en premier lieu la résonnance des couleurs comme expression de l'émotion, et la quête de l'abstraction comme médiatrice souveraine de la vie intérieure, moteur de toute œuvre.

Transportés par la chorégraphie des structures et des contrastes, il nous semble voyager de précieuses textures organiques aux jaillissements vertigineux de nébuleuses, de linéaments de la matière en devenir aux tourbillons de quelque galaxie en formation.

L'œuvre constitue un pont entre notre monde contingent et le monde imaginaire où nous entraîne l'artiste.

Le geste est libre, la main est sûre, l'espace est infini, les couleurs vibrent et c'est tout un univers qui s'ouvre à nous.

Mais surtout, ce qui nous touche, c'est l'enthousiasme qui semble porter l'artiste, la lumière qui émane de sa peinture et, au-delà de la passion créatrice, la joie, socle de tout accomplissement."

Jean-Dominique Payrastre. 
Paris, Novembre 2015

Anne Viret :
 "Les tableaux de Brigitte Biechy-Payrastre, c'est pour moi tout un monde en gestation qui bouillonne, qui craque, une étincelle de chaleur, une tentative d'ordre qui éclate sous l'emprise d'un jaillissement incompressible.

Je vois un surréalisme de l'espace sidéral.

Image après image, ce sont des galaxies en mouvement qui s'élancent, des incandescences en fusion qui traversent des anneaux...

 C'est aussi une sphère qui parcourt inlassablement le chaos de ces mondes extraterrestres...une planète terre qui ne sait plus où est son bleu...une roche marmoréenne qui s'en va en vague...une galaxie de rose, de pourpre et de turquoise qui éclate et se condense...un tumulte des ténèbres où la clarté jaillit d'un grand cercle, signe d'un dieu originel.

La chaleur l'emporte toujours sur le froid et l'harmonie domine l'enfer du chaos...

C'est à l'évidence la formation d'un monde, une véritable cosmogonie.

Anne Viret  
Paris, Décembre 2015