Peintures 2015








N°71  20 Déc. 2015

A Mon Père...

Depuis plus de trois mois, à 91 ans, mon père souffre le martyr sur un lit d'hôpital épuisé par une terrible maladie de sang et un zona généralisé... Il ne peut s'alimenter, peut à peine parler, n'entend pas et ne peut pas se lever. La douleur est envahissante, à son paroxysme. 

Il n'a pour horizon qu'un mur blanchâtre avec au beau milieu un petit clou noir qui l'intrigue beaucoup. Tout naturellement, je me suis promise de lui offrir à Noël un tableau que je pendrai à ce clou.
Je commence à peindre ce qu'il aime : la mer, Paris et la campagne avec un ciel profond pour l'évasion.
Peu à peu le tableau prend une dimension symbolique avec vingt cinq petits soleils : ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits enfants qui entourent le chêne, l'arbre magnifique qui voulait être centenaire.
Un jour, sans le vouloir, apparaît dans le bas du tableau la coque d'un bateau. Je la laisse car elle laisse entrevoir un grand cœur qui pleure sa tristesse, ce qui reflète bien mon état d'esprit du moment. 
C'est alors qu'un fait troublant et déchirant advient.
La santé de mon père soudain s'aggrave. Autour de son lit, frères et sœurs se réunissent et dans un souffle il nous confie : "Mes enfants, j'ai tout préparé, mes valises sont prêtes, je vais partir. Ne vous inquiétez pas, dans le port de Sète, mon bateau m'attend." 
Mon père a levé l'ancre deux jours plus tard, seul, sans un bruit... 
Il n'avait pas vu mon tableau, et j'avais peint son bateau.
Paix à son âme...




N°69  Déc.2015 96X128      COP21








N°67  Nov.2015   120X120
"Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous-mêmes."
Marcel Proust/Le temps retrouvé




N°65   Oct.2015      46X55



N°66        Oct.2015        50X70





N°64 bis    Oct.2015    100X100 
"L'art commence avec la difficulté."
André Gide

Collection particulière   Th. Nadot 3 déc 2017




              N°63 Acrylique, toile sur châssis.
        120X120      06/2015
"L'homme a beau étendre le cercle de ses idées,
sa lumière n'est toujours qu'une étincelle
promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe."
Pierre Joseph Proudhon
         

       
N°43 Acrylique, toile sur châssis.
150X150
"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux.
Soit que juin ait verdi mon seuil,
Ou que novembre fasse autour d'un grand feu
Vacillant dans la chambre,
Les chaises se toucher,
Quand l'enfant vient
La joie nous éclaire.
On rit, on se récrie, on l'appelle,
Et sa mère tremble à le voir marcher."
Victor Hugo 1831


Tableau dédié à Elise, Sarah et Raphaël.




N° 60 Acrylique Toile sur châssis.
100X100   05/2015

  


"Chantez compagnons,
Dans la nuit
La liberté nous écoute..."
Maurice Druon - Joseph Kessel/ Le chant des Partisans



N° 59 Acrylique, toile sur châssis.
100X100    05/2015
"On ne pourra s'empêcher d'étaler,
de parfaire le cercle,
de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette,
ces stries en diagonale et en carré,
une galette de purée,
l'enfance n'est pas morte."
Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables. 2005 Citation de Philippe Delerm.






N°58  Acrylique, toile sur châssis.
100X100 05/2015
"Elever la peinture au rang des émotions
 de la musique et de la poésie."
Guillaume Apollinaire
L'Intransigeant.



N° 57  Acrylique. Toile sur châssis.
120X120   05/2015

  

                  J'aime voyager au milieu de l'espace cosmique.
Survoler notre monde terrestre si fragile:
Cet univers onirique qui accompagne les femmes et les hommes Depuis l'aube de l'humanité, me fascine.
Comme si je voulais traduire
L'infiniment grand en un infiniment petit...

N° 56  Acrylique. Toile sur châssis.
100X100    05/2015
"C'est une sphère infinie dont le centre est partout,
la circonférence nulle part."
Blaise Pascal, Pensées 1670,II,72









N° 55 Acrylique, toile sur châssis,
120X120
"Au moment les plus imprévus,
nous nous demandons bien sûr,
qui nous sommes vraiment
derrière les couches de peinture dont la culture nous a recouverts."
Les feux de la nuit, Jim Harrison 2010




N°54  Acrylique. Toile sur châssis 100X100    03/2015
"Sortons de notre petite sphère et examinons le reste de notre globe."
Voltaire, traité sur la tolérance






N°53 Acrylique. Toile sur châssis.
        100X100             02/2015

"Le cercle n'est qu'une ligne droite
revenue à son point de départ".
     Frédéric dard,auteur de 175 aventures de San Antonio, 1921-2000.










N °52 Acrylique, toile sur châssis.
100X100        02/2015











N°50 Acrylique. Châssis sur toile. 01/2015
       A ma mère... 
"Mais peut-être au delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux."
Alphonse de Lamartine